Maison Foucher,
une histoire qui commence en 1921
Installée depuis 1921 au cœur du vignoble de Centre-Loire, entre Pouilly-Fumé et Sancerre, Maison Foucher prend son essor sous l’impulsion de Paulin Lebrun. Tonnelier de métier, il lance son activité vinicole en commerçant avec les cafetiers et les restaurateurs locaux, en livrant ses cuvées dans ses tonneaux..
Depuis plus d’un siècle, ce sont seulement 5 vignerons qui se seront succédés à la tête de la maison, tous animés par la volonté de transmettre leurs valeurs et de perpétuer leur passion. C’est un héritage fort qui marque de son empreinte tous les vins de la Maison, aujourd’hui dirigée par Marc Vappereau.
Marc Vappereau
de la Bourgogne à Sancerre
Arrivé au sein de la Maison Foucher en 2001, aux côtés de Jacky Foucher, petit-fils du fondateur, Marc prendra en main le destin de la Maison à partir de 2013. Originaire du Morvan, région de transition entre la Bourgogne et le Centre-Loire, il passera son diplôme d’œnologue à Dijon. Après un passage par Mercurey, Melbourne et Londres, Marc Vappereau finira par poser ses valises à Sancerre.
Façonneur de cuvées
dénicher les lieux-dits
Marc est animé par l’envie de découvrir et de dénicher des lieux-dits. Le choix des cuvées parcellaires se fait au coup de cœur. Il n’a pas de critères figés. Sa boussole : l’émotion. La plupart des vins sont issus de l’agriculture biologique ou labélisés Haute Valeur Environnementale. Respecter l’humain, l’environnement grâce à une viticulture saine est une démarche dans laquelle l’équipe est pleinement investie.